Les Potos Acoustiques: Steph & Jacques

SONY DSC Les Potos Acoustiques reprennent à leur façon des titres de RENAUD, Lavilliers, Téléphone, Béranger… et d’autres chanteurs énervés! Chant et guitares pour Stéphane, mandoles, bouzouki et chant pour Jacques, une formation et un son original, réunis par l’amitié et l’envie de partager avec des potos… et des anonymes. Le son des Potos Acoustiques c’est la rythmique de la guitare 6 ou 12 cordes de Stéphane et les instruments originaux de Jacques : mandole, bouzouki irlandais et autres trucs improbables avec plein de cordes dedans…C’est aussi les voix et un travail pour les harmoniser tout en laissant l’espace nécessaire aux textes. Et bien sûr, les potos ne se limitent pas au duo, à leurs invités sur scène, mais aussi au public… Nous sommes tous des potos acoustiques.

Jacques BRUNIE: doc20090825171734_001SONY DSC De 1975 à 1979, Jacques passe par le folklore (Flour de Rose), le « rock-ado » (Drops of water), pour arriver au folk occitan au violon et à la mandole avec Belèu (Richard Serre Michel Chatel  et Michel Signoret). En 1979, il retrouve Michel Chatel dans Erba d’Esclaire toujours avec Serge Dalle Luche. Le groupe écume le Nord-Vaucluse et la Drôme, notamment avec un programme de noëls de ND des Doms, qui a fait l’objet d’un film tourné par Jean Flechet.Erba d'Esclaire 1980 Jacques Brunie Serge Dalleluche Michel Chatel Entre 1981 et 1984, c’est l’aventure professionnelle avec Richard Serre et le duo Belèu qui deviendra trio avec l’arrivée d’Eric Mokritzky.Beleu - Copie Trois années de Conservatoire (Montpellier puis Aix) auront raison de la passion de Jacques pour le violon ! Avec les études (Maitrise de musicologie), puis la vie professionnelle et familiale, les instruments attendent que revienne la passion, sagement rangés dans leurs étuis. Mais s’il ne joue plus, Jacques produit les autres (250 artistes professionnels en 20 ans) avec l’association Ballades qu’il dirige depuis 1992 et qui est aujourd’hui une référence dans le milieu des musiques du monde. Ce n’est qu’en 2010 que les instruments sortiront enfin de leur étui. Après une période de réapprentissage, Jacques met ses instruments au service des Chanteurs d’appartement avec Catherine Catella et de Yassas, groupe de musique des Balkans, puis retrouve son poto Stéphane…

IMG - CopieStéphane ANDRE: Après des études universitaires d’anglais, Stéphane est devenu enseignant auprès d’adolescents en difficulté, activité qu’il exerce depuis plus de trente ans et qui l’a conduit d’Aix en Provence à Bollène en passant par Marseille, Nice, Arles, Avignon et Orange. Ayant longtemps délaissé la musique pour avoir côtoyé le milieu du sport (joueur puis entraîneur de basket ball), il a finalement rejoint au début des années 2000 en tant que guitariste rythmique et choriste le groupe « les Potes du Rhône » devenu ensuite « Sésame ».2 En 2004, il est à l’origine de la création du groupe pop & rock « les Bras KC » avec lequel il jouera pendant 9 ans, notamment avec son fils Christopher à la guitare basse.  310358_10151231769116522_721422753_n         A l’issue de quelques apparitions avec le groupe rock « Plan B », il a retrouvé Jacques, son « Poto » de toujours, pour se lancer dans l’aventure du duo des Potos Acoustiques à la fin de l’année 2011…plan b 2